galeries / archives


Depuis février 2019 SPI Galerie remplace La Non Galerie.

Cette page vous permet de visionner l'intégralité des galeries d'œuvres qui ont été exposées à SPI Galerie, mais aussi les archives de La Non Galerie depuis octobre 2015.












NICOLAS RUANN - Auteur : Nicolas Ruann
Du 24 au 26 janvier 2019

22 oeuvres exposées.

"Depuis des années Nicolas Ruann fait de la chair et de la peau son matériau privilégié, le choix de questionner l'identité - sujet tout en méandres - s'impose comme une évidence. Par une approche frontale, qui a toutefois soin de contourner les facilités du voyeurisme et du sensationnalisme, Nicolas Ruann s'applique à montrer le corps tel qu'il est, avec ses laideurs et ses imperfections, ses ambiguïtés et ses paradoxes. En photographe clinicien, il se tient au chevet de l'être et de l'individu pour mieux se pencher sur leurs infirmités, leurs souffrances, et en livrer un portrait cru, un diagnostique froid dont la netteté chirurgicale, loin d'étouffer l'émotion, dissimule en réalité un bouillonnement de désirs et de sensations (...)"
Nicolas Liau - écrivain


IMAGINE -  Auteurs : Polani, Erik Février, Manitoba, Peggy Delanos, Henri Gravrand, Taliesin de Neved, Yasmine Belchener, SaméArtFree, Pierre Sabatier, Mohamed Mahiout, Michel Staumont, Edwige Lesiourd

Du 13 au 16 et du 20 au 23 décembre 2018

12 artistes et 33 œuvres Fine Art.

Douze artistes vous ouvrent leur imaginaire afin de solliciter le votre.


Xavier Gavaud-  Auteur :  Xavier Gavaud - "Je ne suis plus celle que je suis..."
Paysages de l'infertile.

Du 15 au 17 novembre 2018

28 oeuvres Fine Art.

Ce travail constitue le témoignage, par l'acte créatif et la mise en scène, du parcours d'une femme confrontée à l'infertilité. Du désir simple au bilan médicaux pessimistes, de l'envie d'y croire aux échecs successifs, du choix d'un don à l'étranger à la désapprobation sociale, de la perte à la reconstruction, la photographie permet d'exprimer l'impact et le remaniement, tant sur le plan physique que psychique, au cours d'un tel parcours. Dans les paysages du corps, de l'intime, des pensées et des songes, des rêves et des désillusions, des réflexions et des émotions, les images donnent sens à cette épreuve. C'est raconter tout le cheminement d'un traumatisme, de l'état d'avant à son annonce, puis des tentatives de solutions, quelles qu'elles soient, à la recherche de résolutions. Puisque, asséchée, vide, stérile, elle finit par se définir elle-même par ces mots : je ne suis plus celle que je suis 
L'acte photographique permet là d'entrer dans une dimension cathartique : mettre en scène son propre corps, nu, ce ventre sinistré, trituré, « intrusé », vidé de sa substantialité, afin de se le réapproprier ; trouver l'objet de résilience pour figurer le rêve brisé, le déni, et en faire le deuil, ou, pour le moins, parvenir à vivre avec cette faille. La mise au travail de l'image d'un entre deux corps, ni mère, ni fille, d'une femme ayant perdue une partie de son identité, de sa nature, la construction d'une personnalité au sein d'un groupe social. C'est aussi faire de cette solitude un acte de foi pour que d'autres y puisent la ressource pour parvenir à témoigner. Suite du texte et édition du livre ici...

Xavier Gavaud.


Michel Staumont -  Auteurs :  Michel Staumont

Du 19 au 22 juillet 2018 et les 14 et 15 septembre 2018

23 oeuvres Fine Art grand format.

Michel Staumont est dentiste de métier et non moins artiste hyper-actif.
Membre du collectif "Incarnat" d'Arras il oeuvre, au delà de ses créations, pour faire rayonner la photographie sous toutes ses formes dans sa région, principalement en actant et exposant pour les Transphotographiques. Bien qu'ayant une solide expérience de photographe, l'artiste brouille maintenant les pistes de la photographie et de la peinture. Joueur digital n'utilisant que le smartphone et des applications gratuites, il dévoile un univers troublant et déstabilisant.

Hervé Dubault - tireur d'art au Studio PhotoInfographic / LA NON GALERIE à Brest.


AU DELÀ DU RÉEL  -  Auteurs :  Michel Staumont, Nicolas Ruann, Francis Blanchemanche, Sébastien Durand, Michel Pagès, Caroline Manas, Loïc Moyou, Claire Busnout, Erik Février, Thierry Salvert, Adamo Almeida

Du 7 au 10 décembre 2017

11 artistes / 26 oeuvres Fine Art grand format.

Au Delà du Réel” : Pour ne pas dire surréalisme! Parfois l’onirisme, l’absurde, l’imagination dépassent et transcendent la réalité. L’entendement est bousculé, la perception chamboulée jusqu’à voir et croire l’inconcevable en tant que poétique du visuel, plus belle, plus rassurante... Plus vraie! Place aux photomontages des plus simples aux plus sophistiqués, aux mises en scène décalées mais pas seulement. De surprenantes intrusions de l’irréel peuvent naître de la lumière, de l’angle ou encore des accidents de l’instant captés à travers l’objectif.

Hervé Dubault - tireur d'art au Studio PhotoInfographic / LA NON GALERIE à Brest.


STREET PHOTO  -  Auteurs : Lydie Moulin, Thierry Fontaine, Laurent Réguer, Marilyn Abba, Jean-Charles Feunteun, Jean-Philippe Corre, Bertrand Desprez, David Cormier, Michel Pagès, Didier Villette, Serge Raoul.

Du 23 au 26 novembre 2017

11 artistes / 42 oeuvres Fine Art

“Street Photo” : Hommage à ce type de recherche photographique majeure, historique, et à ces artistes qui, de nos jours, ont le courage de braver une législation peu engageante à la pratiquer.

Hervé Dubault - tireur d'art au Studio PhotoInfographic / LA NON GALERIE à Brest.


ABSTRACTIONS  -  Auteurs : Michel Verna , Angélique Branco , Morgan Landuré , Thierry Fontaine , James Osmont , Antonin Mahévas , Erik Février , Marjan Zahed Kindersley , Didier Villette , Mél Landuré , Tuksar Beni , Pascal Moign , Yasmine Belchener .

Du 5  au 7 mai 2017

13 artistes / 31 oeuvres Fine Art grand format

Lorsque la photographie se déshabille de ses atours figuratifs et s'expose aux regards de l'imagination nue...

Hervé Dubault - tireur d'art au Studio PhotoInfographic / LA NON GALERIE à Brest.


THERAPY ? - Auteurs : Patricia LM , Sébastien Durand, Xavier Gavaud, Jean-Philippe Guivarc'h,

Michel-Philippe Lehaire, Caterina Annovazzi, Éric Courtet, James Osmont.

Du 9  au 12 février 2017

8 artistes / 29 oeuvres Fine Art grand format

La photographie en tant que démarche thérapeutique ou regard sensible posé sur les thérapies.
Lorsqu'elle s'égare intimement en résilience ou sublimation des troubles de l'artiste, du modèle, des notres..."

Hervé Dubault - tireur d'art au Studio PhotoInfographic / LA NON GALERIE à Brest.


GLAZ - Auteurs : Mademoiselle De, MéL Landuré, Patricia LM, Gwendal Uguen, Simon Jourdan, Matte'o Tanchesi, Sébastien Durand, Quentin Le Sellin, Xavier Gavaud, Pascal Moign, Éric Lussot, Yves Larvor, Jean-Charles Feunteun

Du 27 mai au 3 juin 2016

14 artistes / 23 oeuvres Fine Art grand format

"GLAZ" est traduit du breton au français par "BLEU".
Pas faux. Pas complètement vrai non plus.
Puisque le caractère imagé de la langue bretonne habille cette couleur indistincte de toutes les nuances que peuvent prendre le ciel et la mer : bleu, vert, vert de gris, gris bleu...
Tout simplement poétique. Comme on pourrait imaginer une exposition photographique dédiée au glaz.
Marines pour le local. Certes. C'est le début de l'histoire.
Mais au delà?... Quelle en serait votre vision?

Appel à candidature lancé fin décembre 2015, à l'origine du montage de cette très belle exposition dans laquelle, les artistes et moi-même, vous invitons à plonger.

Hervé Dubault - tireur d'art au Studio PhotoInfographic / LA NON GALERIE à Brest.




Jean-Charles Feunteun, photographe

Du 26 avril au 1er mai 2016

"Jean-Charles Feunteun est un glaneur d’instants, de regards, d’émotions fragiles et furtives, crues, à l’état brut. Rencontres d’un jour ou d’une nuit, ou plus si affinités, tissent une généalogie improbable réunissant des inconnu(e)s dans un même album de famille. Toutes et toutes, si loin, si proche, transcendé(e)s par la mise à nu touchante de leur singularité. Capté(e)s sur le vif sans préméditation, sans concession, sans préoccupation créative. Juste parce que c’est le moment de s’immiscer dans leur destin et l’intimité de leurs sentiments présents, spleen ou idéals. No technique!… Les visions de Jean-Charles, façon John Cassavetes, ne souffriraient rien de plus que cet art de l’intact instantané. Partages emprunts de tendres complaisances envers l’humain et le vivant. A prendre ou à laisser.
Hervé Dubault - tireur d’art au Studio PhotoInfographic. Brest".







INDE  - Auteurs photographes : David Cormier et Claude Boeno

Du 19 au 23 décembre 2015



STUDIO BASSECOUR  - Auteur photographe : Morgane Urvoy 

Du 29 octobre au 05 novembre 2015


INAUGURATION 1  - Auteurs photographes : Mél Landuré, Nico LeMen, Pascal Moign, Vincent Gouriou, James Osmont, Loïc Moyou, Matt Lili, Thierry Salvert, Marc Daniel, Xavier Gavaud, Adamo Almeida, Tanguy Fabien, Gildas Bitout, François Monbureau.

Du 16 au 18 octobre 2015